TOSA

Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000 reconnu par l’état que le candidat peut ajouter à son CV. Elles sont basées sur des méthodologies d’évaluation scientifiques.

Le TOSA existe en évaluation et en certification sur les 3 domaines suivants :

  • TOSA DESKTOP (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Access, VBA, Calc, Writer, Impress)
  • TOSA DIGITAL (DigiComp (internet, sécurité, windows, numérique..), Photoshop, illustrator, Indesign et Autocad)
  • TOSA CODE (PHP)

BORG FORMATION est centre Certificateur depuis mai 2015, ce qui lui permet d’accéder directement à une plateforme personnelle pour vos inscriptions.

NOS PRESTATIONS

BORG FORMATION propose des formations en bureautique, PAO, Autocad, Réseaux sociaux, Windows, …certifiées par le TOSA. Elles sont adaptées à vos besoins et compétences en termes de contenu et de durée. Une évaluation pré-formation TOSA ou Interne est pratiquée afin de définir sur quel niveau du TOSA ou de compétences vous vous positionnez, et afin de définir le niveau que vous souhaitez obtenir à la fin de la formation, si tel est votre objectif.

L’évaluation TOSA permettra d’obtenir un rapport de progression après le passage de sa certification.

NOS DELAIS

Nous pouvons vous proposer la certification seule et dans ce cas suivant la méthode de passage ; via internet ou présentiel, il y a aucun délai ou maximum 24h. Dans le cas où la certification est la finalité de votre formation, elle sera mise en place soit en fin de votre dernière journée de formation, soit après votre dernière session à la date et l’heure souhaitée, sous les mêmes conditions que précédemment évoquées.

RESULTATS

Les résultats du TOSA sont positionnés une note entre 0 et 1000.

0 à 350 : Initial

351 à 550 : Basique

551 à 725 : Opérationnel

726 à 875 : Avancé

875 à 1000 : Expert

A l’inscription, nous rentrons votre nom/prénom et mail, qui vous permettent de recevoir sous 24/48h votre certificat et vos résultats nommés.

Ces résultats sont consultables par les employeurs en leur communicant votre n° de certificat.

PASSERELLE / SUITE DE PARCOURS

Tous les Tests TOSA® sont basés sur des notes entre 0 et 1000, ce qui permet de poursuivre sa certification en passant, de l’une à l’autre dans le panel des certification TOSA® ( Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet/messagerie, Access, Vba, Autocad, Photoshop, Illustrator, Indesign…),  en repassant la même Certification après un temps de formation pour obtenir une meilleure note, mais également dans les autres Certifications proposées sur le marché comme PCIE ou Le certificat ENI ou C2I. Nous ne proposons pas ces certifications mais pouvons vous orienter vers un autre organisme les dispensant.

DEBOUCHES

La certification TOSA, vous permet de définir votre niveau en bureautique, ce qui vous permet de vous positionner par rapport à l’ensemble de ceux qui l’ont passé et d’indiquer à vos employeurs, le degré de vos compétences sur les différents logiciels. Il permet notamment de  confirmer vos compétences dans un métier où la pratique des logiciels est la priorité : Monteur photo (PAO), Imprimeur (PAO), Architecte (Autocad), secrétaire (Bureautique), manager (Powerpoint) et dans la plus part des métiers administratifs ou ayant une partie administrative (Gérant), DRH….

La Certification TOSA s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi. Le TOSA délivre un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l’aide d’une méthode de scoring scientifique.

Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise.

La Certification se passe en condition d’examen dans un centre habilité ou à distance, via notre solution intégrée ou visio-conférence.

Utilisée par plus de 5 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 30 pays, le TOSA est un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques.

Les certifications TOSA sont reconnues par l’état. Elles sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences (ex inventaire de la CNCP). D’après le Ministère du Travail, le TOSA est la certification informatique la plus demandée dans le cadre du CPF. Elle est aussi reconnue officiellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-bas (Exameninstrumenten MBO). Standard européen, il existe des centres de passage de la certification dans 12 pays. La certification est disponible en 6 langues (Français, Anglais, Espagnol, Grec, Italien, Néerlandais).

La certification TOSA est le standard international de mesure des compétences informatiques. Il existe deux gammes : TOSA Desktop et TOSA DIGITAL.

Par ailleurs, Isograd a développé une certification sur le langage PHP.

Les tests sont adaptatifs, sans échec et indépendants les uns des autres.
L’examen s’effectue dans l’un des centres agréés TOSA et est validé par un score sur 1000.

L’examen s’effectue dans l’un des centres agréés TOSA ou à distance. Il est validé par un score sur 1000.

ISOGRAD permet l’évaluation et la certification des étudiants, des salariés ou des demandeurs d’emploi, en classe, dans un centre habilité TOSA ou à distance :

Soit via sa solution intégrée d’e-surveillance
Soit par visio-conférence.
Innover, faire évoluer les standards d’évaluation et de certification permet d’aider les acteurs de l’éducation, de la formation et les entreprises à valoriser plus facilement les compétences bureautiques et digitales de leurs étudiants, stagiaires ou salariés à travers le monde et ainsi leur permettre d’améliorer leur employabilité.

Les certifications TOSA sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi. En 2018, 67% des formations informatiques dispensées au titre du compte personnel de formation préparaient au TOSA (source : DARES).

Le code CPF est unique pour toutes les certifications TOSA Digital et TOSA Desktop : 237 359. Pour la certification TOSA PHP il s’agit du : 236 233. Le code EDOF pour les certifications TOSA Digital et TOSA Desktop est le 8.

Test DigComp 

Le test porte sur le référentiel européen DigComp. Il est disponible en français, anglais et néerlandais. Il inclut différentes activités et des manipulations directes de logiciels et du système d’exploitation. Le test inclut les domaines suivants :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu digital
  • Sécurité numérique
  • Résolution des problèmes

 


Test Photoshop 

Le test est disponible en français et anglais. Il inclut différentes activités et des QCM. Le test porte sur les domaines suivants :

 

  • Interface, espace de travail et bases fondamentales
  • Géométrie et corrections d’images
  • Détourages, masques et photomontages
  • Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation

 

Test Indesign 

Le test est disponible en français et anglais. Il inclut différentes activités et des QCM. Le test porte sur les domaines suivants :

 

  • Interface, espaces de travail et bases
  • Texte
  • Images et objets graphiques
  • Préparation pour l’impression

 

Test Illustrator 

Le test est disponible en français et anglais. Il inclut différentes activités et des QCM. Le test porte sur les domaines suivants :

 

  • Interface, espaces de travail et bases
  • Travail sur les objets
  • Fonctions spécifiques
  • Production

 

Test Autocad 

Le test est disponible en français. Il inclut différentes activités et des QCM. Le test porte sur les domaines suivants :

 

  • Interface et réglages
  • Outils de dessin et modifications
  • Habillage et annotations
  • Impression

Les différents TEST DESKTOP

Le test en ligne est disponible sur Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016 et Excel 2019. Les langues disponibles sont français, anglais, néerlandais, espagnol et italien. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Excel. La certification permet de valider les compétences sur Excel d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences:

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions de cette compétence Excel portent sur l’enregistrement et l’impression des documents sur Excel. Elles traitent aussi de la mise en page et de la protection des documents. Elles concernent enfin l’environnement du logiciel (éléments de la fenêtre, personnalisation du ruban, barre d’accès rapide).

Calculs (formules, fonctions…)

Les questions de cette compétence Excel portent sur les formules. Les tests étant adaptatifs, en fonction du niveau du candidat, elles peuvent concerner les formules simples (faire une somme, un test simple) jusqu’à des formules complexes (bases de données, RECHERCHEV, INDEX).

Gestion des données (trier, tableau croisé dynamique)

Les questions de cette compétence portent sur la gestion des données dans Excel. Les questions les plus simples portent sur le tri et les graphiques simples. A un niveau plus élevé on trouvera des questions sur les filtres avancés, la valeur cible. De nombreuses questions et exercices portent sur les tableaux croisés dynamiques.

Mise en forme (Formatage des cellules, tableaux…)

Les questions de cette compétence portent sur le formatage des données dans Excel. Les questions les plus faciles portent sur le formatage de base des cellules (alignement, police, style). A un niveau plus avancé le test contient des questions et des exercices sur la mise en forme conditionnelle, les formats numériques avancés, les dates.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur Word 2007, Word 2010, Word 2013, Word 2016 et Word 2019. Les langues disponibles sont français, anglais, néerlandais, espagnol et italien. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Microsoft Word. La certification permet de valider les compétences sur Word d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions portent sur les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page). Le candidat peut aussi être testé sur comment se déplacer dans les pages d’un document, annuler et rétablir une action et tout ce qui concerne l’enregistrement et impression d’un document. On trouvera aussi des questions sur les différents modes d’affichage de Word.

Mise en forme et mise en page

Les exercices de cette compétence peuvent porter sur l’ application d’une mise en forme du texte ou d’un paragraphe, mais aussi l’application d’un thème à un document. Les tests proposent aussi des questions sur les retraits et tabulations, les bordures et les marges. Cette compétence inclut aussi les sauts de page et les sauts de section.

Outils d’édition

Le candidat est évalué sur l’utilisation des puces et la numérotation, les recherches, le correcteur orthographique. C’est aussi dans cette compétence que l’on va trouver les questions sur le mode révision, les en-têtes et pieds-de-page, les notes de bas de page. Enfin, on trouve de nombreuses questions sur le publipostage.

Objets graphiques et tableaux

Cette compétence porte sur les objets que l’on peut insérer dans un document Word : les tableaux, les graphiques, les objets OLE, les images cliparts et les photos. On trouve aussi des questions sur les fonctionnalités permettant de modifier et déplacer ces objets.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur PowerPoint 2007, PowerPoint 2010, PowerPoint 2013, PowerPoint 2016 et PowerPoint 2019. Les langues disponibles sont français, anglais, néerlandais et espagnol. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur PowerPoint. La certification permet de valider les compétences sur PowerPoint d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions vont tester la connaissance des onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama). Elles peuvent aussi porter sur la création, l’insertion et la sélection des diapositives. Tout ce qui concerne les diaporamas est aussi inclus dans cette compétence, ainsi que toutes les fonctionnalités d’enregistrement et d’impression des présentations.

Gestion du texte

Cette section couvre la saisie du texte dans les espaces réservés, la mise en forme du texte ainsi que les listes à puces ou numérotées. Toutes les fonctionnalités liées aux tableaux sont aussi incluses dans cette compétence.

Gestion des objets

Cette compétence inclut des questions sur l’insertion et la mise en forme des objets graphiques (cliparts, graphiques, diagrammes SmartArt). Les exercices portant sur les animations dans Powerpoint font partie de cette compétence.

Thèmes et modèles

Le candidat est testé sur l’utilisation, la création et la modification des modèles de présentation, les masques (de diapositive et de document) et les dispositions. Cette compétence inclut aussi les thèmes prédéfinis : appliquer un thème prédéfini, modifier un thème.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur Outlook 2016, 2013 et 2010. Les langues disponibles sont français, anglais, néerlandais et espagnol. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Outlook. La certification permet de valider les compétences sur Outlook d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences.

Environnement, Configuration, Sauvegardes

Le test porte sur l’interface d’Outlook, ruban, volet de navigation, les différents dossiers, les éléments de la boîte de réception, etc. Il porte également sur la personnalisation de chaque élément, le gestionnaire d’absence, les options d’impression, la gestion des données et l’archivage. Et enfin, le test comporte des questions relatives à la création et la personnalisation de comptes, le partage et la délégation, et l’utilisation des flux RSS.

Messagerie

Le candidat est testé sur ses connaissances concernant la création et l’envoi des messages avec les possibilités de format et de mise en forme, de pièces jointes et éléments Outlook, d’options diverses telles que CC et CCI, ajout de signature, accusé réception et de lecture, ainsi que leur réception. Le test porte également sur les connaissances concernant les règles et alertes, la gestion des messages, ainsi que la recherche.

Calendrier et tâches

Le test définit la capacité du candidat à gérer son calendrier et ses tâches dans Outlook: création de rendez-vous et de réunion, avec les différentes options (importance, périodicité, ajout de rappel sonore…), réception d’invitation et réponses, création de tâches, personnalisation de l’affichage, impression du calendrier. Le test porte également sur la connaissance à propos de la délégation et du partage.

Gestion des contacts et notes

Le test porte sur la capacité du candidat à gérer ses contacts dans Outlook, à les afficher de différentes manières, à les regrouper par critères, etc. Il porte également sur la manière d’en créer de nouveaux, ainsi qu’à créer des listes de distribution qu’il doit pouvoir partager, et distribuer sous différents formats.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 15 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 20 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur VBA Excel 2010, en français et en anglais. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur le Visual Basic Excel . La certification permet de valider les compétences en VBA Excel d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences:

Objets

Le test porte sur les connaissances du candidat en matière d’objets relatifs à Excel en VBA, tous types de collections qui contiennent les objets tels que les classeurs, feuilles, lignes/colonnes, cellules, graphiques, etc. Il porte aussi sur les notions de membres de l’objet, et en particulier propriétés et méthodes, sur les variables et les différents types de variables.

Procédures

Cette catégorie entre dans le vif du sujet et teste plus précisément la capacité du candidat à coder en Visual Basic sur Excel. Un certain nombre de questions sont d’ailleurs des questions de manipulation qui demandent au candidat d’écrire du code. Le test porte, entre autres, sur les conditions, les boucles, la gestion des erreurs, et aussi les événements.

Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles ActiveX

Le candidat sera testé sur ses connaissances concernant les contrôles ActiveX, les boîtes de dialogue simple (MsgBox et InputBox) en Visual Basic Excel, mais aussi les Userforms (Construction avec les différents contrôles, affichage, événements et utilisation).

Environnement et outils de débogage

Cette dernière catégorie porte sur la création de fonctions personnalisées en VBA dans Excel, sur les différentes fenêtres de l’éditeur (propriétés, espion…), les points d’intérêt, les instructions Stop, le débogage pas à pas, la gestion des erreurs… Elle porte également sur la création de compléments, et la protection du code.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 20 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test porte sur le logiciel de bases de données Access. Il inclut des QCM illustrés et des manipulations directes du logiciel. Le test comprend des questions sur les domaines suivants :

Tables et requêtes
Formulaires et états
Macros et VBA
Le test en ligne est disponible sur Access 2010 en français. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Access. La certification permet de valider les compétences Access d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel.
Les questions sont réparties sur trois compétences :

TABLES ET REQUÊTES

Les questions de cette compétence Access portent sur les différents modes de travail, sur la création d’une base de données, la gestion et les propriétés des champs, le tri et le filtre des données, l’utilisation du langage SQL.

Le candidat sera interrogé sur la création de tout type de requêtes, sur les options de synthèse, sur les tableaux croisés dynamiques, sur les jointures nécessaires aux requêtes.

FORMULAIRES ET ÉTATS

Les questions de cette compétence Access portent sur les différentes méthodes de création de formulaires et d’états plus ou moins élaborés, sur tous les types de contrôles utilisables dans un formulaire ou un état, et également sur les méthodes d’amélioration de la mise en page.

MACROS & VBA

Les questions de cette compétence portent sur la capacité à comprendre les macros et à les manipuler. Par ailleurs, les questions portent sur les facultés du candidat concernant le VBA, que ce soit du point de vue de l’environnement VBA, de la syntaxe, des variables, des événements.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur Libre Office Calc en français. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Libre Office Calc. La certification permet de valider les compétences sur Calc d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Les questions sont réparties sur quatre compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions portent sur la fenêtre Libre Office Calc, sur les menus les plus courants, ainsi que sur les barres d’outils, et leurs principales fonctions, sur les différents affichages. Le candidat peut être testé sur les méthodes de copier-coller, sur la gestion des noms, et sur tout ce qui concerne la protection, l’enregistrement et l’impression d’un fichier.

Calculs (formules, fonctions…)

Les questions de cette compétence Calc portent en particulier sur les formules. Les tests étant adaptatifs, en fonction du niveau du candidat, elles peuvent concerner les formules simples (faire une somme, un test simple) jusqu’à des formules complexes (bases de données, RECHERCHEV, INDEX).

Gestion des données (trier, tableau croisé dynamique)

Les questions de cette compétence portent sur la gestion des données dans Calc. Les questions les plus simples portent sur le tri et les graphiques simples. À un niveau plus élevé, on trouvera des questions sur les filtres avancés, la valeur cible, les scénarios. De nombreuses questions portent sur les tables dynamiques.

Mise en forme (formatage des cellules, tableaux…)

Les questions de cette compétence portent sur le formatage des données dans Calc. Les questions les plus faciles portent sur le formatage de base des cellules (alignement, police, style). À un niveau plus avancé le test contient des questions sur la mise en forme conditionnelle, les formats numériques avancés, les dates.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur Libre Office Writer en français. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Libre Office Writer. La certification permet de valider les compétences sur Writer d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Les questions sont réparties sur quatre compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions portent sur la fenêtre Libre Office Writer, sur les menus les plus courants, ainsi que sur les barres d’outils, et leurs principales fonctions, sur les différents affichages. Le candidat peut aussi être testé sur comment se déplacer dans les pages d’un document, annuler et rétablir une action et tout ce qui concerne l’enregistrement et l’impression d’un document. On trouvera aussi des questions générales sur les modèles ainsi que sur des fonctionnalités comme les AutoTextes, les statistiques, etc.

Mise en forme et mise en page

Les exercices de cette compétence peuvent porter sur l’application d’une mise en forme du texte ou d’un paragraphe, et en particulier sur l’utilisation des styles, que ce soit les styles de paragraphe, de caractères, ou les styles de page. Les tests proposent également des questions sur les retraits et tabulations, les bordures et les marges. Cette compétence inclut aussi les différents types de numérotation (pagination, listes numérotées…).

Outils d’édition

Le candidat est évalué sur les méthodes de recherches, sur les techniques de copier-coller, de déplacement de texte. C’est aussi dans cette compétence que l’on va trouver les questions sur le correcteur orthographique, sur l’AutoCorrection, sur le mode révision, sur les champs, et sur la création de tables des matières.

Objets graphiques et tableaux

Cette compétence porte sur les objets que l’on peut insérer dans un document Writer : les tableaux, les graphiques, les objets OLE, les images cliparts et les photos. On trouve aussi des questions sur les fonctionnalités permettant de modifier et déplacer ces objets.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Le test en ligne est disponible sur Libre Office Impress en français. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur Impress. La certification permet de valider les compétences sur Impress d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Les questions sont réparties sur trois compétences.

Environnement (sauvegarder, imprimer…)

Les questions portent sur la fenêtre Libre Office Impress, sur les menus les plus courants, ainsi que sur les barres d’outils, et leurs principales fonctions, sur les différents affichages. Elles peuvent aussi porter sur la création, l’insertion et la sélection des diapositives. Tout ce qui concerne les diaporamas est aussi inclus dans cette compétence, ainsi que toutes les fonctionnalités d’enregistrement et d’impression des présentations.

Gestion du texte

Cette section couvre la saisie du texte dans les espaces réservés, la mise en forme du texte ainsi que les listes à puces ou numérotées. Toutes les fonctionnalités liées aux tableaux sont aussi incluses dans cette compétence.

Gestion des objets

Cette compétence inclut des questions sur l’insertion et la mise en forme des objets graphiques (images, graphiques, dessins) ainsi que sur leur manipulation. Les questions portant sur les animations dans Impress font partie de cette compétence.

Démonstration

Evaluation

Certification

  • 10 questions
  • Durée moyenne : 8 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance d’un score sur une échelle de 1 à 3
  • 25 questions
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Passage en ligne
  • Délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
  • 35 questions
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Passage en conditions d’examen dans un centre agréé
  • Délivrance d’un certificat dans les 5 jours

Test PHP

Le test porte sur PHP 5, il est disponible en français et en anglais. Les exercices PHP portent sur les domaines suivants :

  • Bases du PHP
  • PHP appliqué
  • Méthodologies objet et organisation des classes
  • Algorithmie
massa non mattis ut eget id facilisis suscipit id, commodo libero

Toutes les compétences
incontournables
du manager

Vous désirez Devenir un Manager performant ?
Vous désirez valider ou légitimer vos compétences Managériales ?

Efficace et courte
Complète
Certifiante
Gratuite